Rentrée 2021-2022

 

Bonjour à tous,

Je suis très heureuse de pouvoir vous accueillir à nouveau pour les cours de yoga collectifs et individuels à partir du 27 Septembre au studio de yoga à Saint Georges Les Bains.

Au programme: cours de HATHA YOGA et Yoga PRE et POST NATAL (bébé est la bienvenue) en collectif ou individuel.

Le nombre de place reste limité à 4 personnes. Le matériel est fournis: tapis, sangle, brique, couverture…

La durée d’un cours est de 1h15 avec la possibilité d’adapter à votre demande. Un cours comprend la méditation, les pranayamas (exercices de respiration), les asanas (posture) et la relaxation.

Les règles sanitaires restent inchangées, la présence du masque est obligatoire à votre arrivée et à votre sortie mais non durant la pratique (tapis espacés). Du gel hydroalcoolique reste à votre disposition.

(Pour plus d’informations, aller dans l’onglet cours de yoga)

Calendrier:

Toute la semaine: cours individuel à votre demande

Tarifs:

Cours d’essai: 10€

Cours individuel HATHA YOGA: 25€

1er trimestre: 10 cours – 145€ du 27 Septembre au 18 Décembre (pas de cours la semaine du 1er Novembre)

2e trimestre: 13 cours – 185€ du 3 Janvier 2022 au 16 Avril (pas de cours du 12 février au 27 février)

3e trimestre: 9 cours – 125€ du 2  Mai au 2 Juillet

YOGA PRE et POST NATAL (avec la possibilité de prendre les cours avant et après votre accouchement):

  • forfait 10 cours: 190€
  • cours à l’unité: 20€

 

Au plaisir de vous retrouver sur le tapis

Namaste

Coline

Namaste

 

Que signifie NAMASTE?

Etymologiquement, le terme se compose de « NAMAS » et de « TE »

NAMAS se traduit par s’incliner, saluer

TE signifie TOI

Les deux termes réunis signifierais: « je m’incline devant toi »

Le terme NAMAS signifie aussi « rien ne m’appartient », « rien n’est mien ». Il est donc une reconnaissance de l’autre dans son entièreté, dénué de son propre ego, une gratitude envers notre semblable, un geste de respect, une non différentiation entre soi et l’Autre. Il est une reconnaissance d’une âme envers une autre, une reconnaissance de la lumière en chacun de nous, situé dans ANAHATA Chakra, le chakra du cœur.

 

Comment faire?

Le geste NAMASTE s’effectue en joignant les paumes de main devant le chakra du cœur, fermez les yeux, et inclinez la tête. On peut également faire le geste en joignant les mains devant le troisième œil, en inclinant la tête, et en amenant ensuite les mains devant le cœur. Il s’agit là d’une marque de respect très profonde.

Nous joignons les mains devant le chakra du cœur pour que l’amour circule davantage en nous. Incliner la tête et fermer les yeux aide l’esprit à s’abandonner dans notre cœur. On peut également faire le Namaste à soi-même, c’est une manière d’aller plus à l’intérieur de nous-même, dans le chakra du cœur, de reconnaitre sa propre richesse, de s’incliner face à son ego. 

Il n’est pas nécessaire de prononcer oralement le NAMASTE, le geste a la même signification. 

 

Bien sûr, rien ne vous oblige à faire le Namaste, il est même déconseillé de le faire par « obligation » car il perdrait toute signification et efficacité s’il n’est pas fait avec le cœur.

Si le geste est fait avec le cœur, une union profonde peut naître entre les âmes.

Cours de yoga pendant la crise sanitaire

Bonjour à tous,

Les cours se poursuivent seulement en individuels (au studio ou à domicile) pour respecter les directives gouvernementales.

Il vous suffit de me contacter et de me donner vos disponibilités pour qu’on convienne d’un créneau ensemble.

Et sinon, les cartes cadeaux 🎁  sont disponibles pour offrir à vos proches une parenthèse de douceur!

N’hésitez pas à en parler autour de vous!!!

Alors à très vite sur vos tapis !
🙏
Coline

La découverte du Yoga

 

Qu’est-ce que le Yoga ?

Le terme Yoga signifie « union » en sanskrit. Il s’agit en effet d’être dans une union entre le corps, l’esprit et le cœur. Par la pratique des postures (les asanas), les exercices de respiration (les pranayamas) et la méditation (dhyana).

Le yoga est une pratique indienne ancestrale, on parle déjà de yoga dans les Védas (corpus littéraire, base de la littérature indienne, écrit 4000 ans avant notre ère).

Le Hatha Yoga est issu du Raja Yoga (le yoga royal), il est le yoga rigoureux. Tous les styles de yoga actuels en découlent (ashtanga, vinyasa, koudalini, Iyengar, nidra…). Il est le yoga qui comprend 8 piliers (que je développerai dans un prochain article) et qui s’appuie sur l’attention du souffle et les postures pour aller vers un état méditatif.

Une recrudescence de la pratique du yoga ?

Dans notre monde actuel, nous sommes amenés à vivre rapidement, à courir après le temps, à être dans le Faire constant ce qui induit un mental agité, un souffle coupé et réduit, des tensions physiques, des troubles psychologiques… Il n’y a plus de connexion corps-esprit. Le mental gouverne en dépit du corps. C’est ainsi qu’on se retrouve à faire du sport à outrance, pour faire correspondre le corps aux normes. On essaie d’avoir toujours plus pour se sentir Être, on consomme, on associe souvent qui nous sommes à ce que l’on possède. On souhaite Avoir pour Être. Et pourtant, le fond reste le même. La part d’humanité n’en est pas changé. Notre quête du toujours plus nous amène a un épuisement physique et psychologique et bien souvent nous ne sommes pas en capacité d’écouter ce que le corps exprime.

En cas de maux, la médecine occidentale nous conseille de nous tourner vers des médicaments qui soigneront le trouble du moment et non le fond.

Le yoga nous amène à nous tourner vers l’intérieur et non vers l’extérieur. Que se passe-t-il ? Il nous permet d’observer les mouvements, les fluctuations du mental qui ont un impact sur le corps, et ainsi d’en prendre conscience.

Le yoga c’est créer de l’espace dans le mental, dans le corps et dans le cœur. C’est accepter le mouvement (les pensées, les imprévus, les identifications, les tensions), l’impermanence de toute chose. Les pensées sont impermanentes, mais elles ne sont pas inexistantes, elles font parties de la nature humaine. Il s’agit de ne pas s’identifier à elle, nous ne sommes pas nos pensées. Ouvrons nous à l’inconnu.

Le Yoga, pour qui ? Pourquoi ?

Avant tout, le yoga se pratique pour soi, pour un épanouissement personnel. Mais le yoga a aussi un impact mental et physique qui en changera votre qualité de vie. Il n’y a pas de raison particulière à la pratique mais seulement une volonté de reconnexion à soi, à l’essentiel, une volonté de se découvrir.

Il n’y a aucune limite au Yoga, pas d’âge, pas de moyen financier, pas de matériel, pas de temps particulier, pas de critères physiques…

C’est le yoga qui s’adaptera à vous et à vos limites, d’où l’importance de les écouter, il ne s’agit pas d’être dans la force. Il s’agit surtout de se laisser porter et rester ouvert à ce qui se présente. Ne laissez pas une difficulté financière vous empêcher de pratiquer. Abandonnez tout désir de performance et de compétition et ouvrez vous à votre vraie nature.

Accepter ses limites, se donner de la douceur et de l’amour c’est sans doute le chemin de toute une vie mais c’est déjà un bon début.